Michel, Chef d'équipe assainissement Référence en Portraits

Michel nous partage son quotidien de chef d’équipe assainissement, métier varié et riche d’apprentissages.

Parcours scolaire et professionnel

A l’issue de sa formation dans le domaine agricole (BEPA et BTA polyculture élevage), Michel a travaillé dans le commerce de bestiaux puis dans un élevage pour la production d’œufs de consommation. Lors des livraisons d’œufs, Michel passait devant SOTRAV qui recherchait un chauffeur poids lourds, ce qui l’a poussé à se présenter. Bernard Gaudin, fondateur de l’entreprise, lui a parlé du poste de chef d’équipe assainissement. C’est ainsi que Michel a débuté son expérience dans le domaine des travaux publics, d’abord en tant qu’aide chef d’équipe puis comme titulaire de ce poste. Michel rentre aujourd’hui dans sa 17ème année.

Déroulement d'une journée de travail

Le réveil sonne généralement à 5h45 ; Michel consulte la météo locale du chantier du jour en se préparant. Il se rend alors à l’entreprise d’où il emmène ses collègues vers le chantier. A l’entreprise, il reçoit éventuellement des consignes pour le déroulement du chantier.

Une fois arrivée sur le chantier, pendant que le matériel est en chauffe, l’équipe se réunit autour d’un café et échange sur le déroulement de la journée de travail. Huit heures sonnent, chacun se dirige vers son poste de travail.

Au cours de la journée, Michel doit anticiper les besoins en matériaux et matériel pour la bonne conduite du chantier.

Assainissement - Création d'un lotissement

Pas de chantier type, réflexion et apprentissage permanent

Chaque chantier est unique. Chaque jour, Michel est amené à rencontrer de nouvelles personnes (clients, responsables) ; à anticiper les besoins, les approvisionnements, la rotation des camions ; le tout pour un bon déroulement des chantiers et le respect des délais.

Les aspects contraignants peuvent être la météo (pluie, fortes chaleurs), mais aussi la distance pour se rendre sur certains chantiers plus éloignés. En effet, le retour à la maison ne se fait généralement pas avant 18h30 après une journée bien remplie.

Pour conclure

Le chef d’équipe doit être à l’écoute des responsables, des clients et également échanger fortement avec son équipe. Il doit faire preuve d’une bonne analyse des plans, notamment lors des chantiers en ville, lors de l’ouverture de fouilles et que les réseaux se croisent.

Ce poste demande de la rigueur dans l’exécution des tâches, tout en veillant à la sécurité de l’équipe dans l’environnement du chantier. Michel aime également que le chantier reste propre et bien rangé ; qualité appréciée de tous.


Haut de page