Les métiers de l'assainissement
L’emploi dans l’assainissement : métiers, missions et formations
Si SOTRAV maîtrise aujourd’hui un large panel d’expertises métiers, historiquement, la Sotrav est une entreprise d’assainissement. Première activité de la société, l’assainissement demeure l’un des piliers de SOTRAV. Nos équipes œuvrent sur de multiples chantiers pour le compte de collectivités publiques, mais aussi pour des donneurs d’ordre privés. En quoi consiste le travail dans l’assainissement ? Quelles sont les missions des agents et ouvriers sur le terrain ? Focus sur les métiers de l’assainissement.
L’assainissement : un secteur historique du BTP
Les métiers de l’assainissement souffrent d’une certaine méconnaissance. Pourtant, il s’agit d’une activité stratégique indispensable au fonctionnement quotidien des maisons, des bâtiments, des aires urbaines. Intégré à la filière eau, l’assainissement consiste à la mise en œuvre de l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires. Tout comme les déchets, les eaux usées issues de l’activité humaine (eaux de lavage, eaux grasses…) et les eaux pluviales doivent faire l’objet d’un traitement spécifique et maîtrisé. Ces eaux doivent être collectées et acheminées vers les systèmes de traitement via des réseaux habilités. Il s’agit même d’une obligation réglementaire inscrite dans le Code de la Santé Publique, imposant que tout immeuble soit raccordé à un système d’assainissement. L’assainissement collectif (évacuation, collecte et traitement des eaux) relève de la responsabilité des collectivités publiques en charge de la gestion et de l’entretien des réseaux d’assainissement.
Domaine d’activité stratégique, l’assainissement recouvre différents métiers liés à l’installation de réseaux d’assainissement, mais aussi à leur gestion, leur maintenance et leur amélioration. Sur un chantier de construction, les systèmes d’assainissement sont pensés au moment de la phase de conception.
Sur le terrain, les travaux d’assainissement consistent notamment :
• À la viabilisation des parcelles
• À la création, réhabilitation et raccordement des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales
• À la conception et pose d’ouvrages de régulation de début ou de poste de refoulement d’eaux usées
D’autres professionnels exerçant pour les collectivités s’assurent ensuite du bon fonctionnement et de l’amélioration des réseaux une fois qu’ils sont utilisés.
Recrutement dans l’assainissement : les différents métiers
Comment évolue le secteur de l’assainissement ? Depuis quelques années, on observe une montée en puissance de la dimension environnementale de ces métiers. En raison du durcissement des réglementations environnementales et des enjeux liés développement durable, le recrutement dans l’assainissement est en plein développement avec notamment des postes à pourvoir tels que.
Poseur de canalisation ou constructeur en canalisations :
ce spécialiste réalise l’installation des équipements d’assainissement (canalisations…) sur les chantiers de construction et en assure la maintenance et la réhabilitation. Ce métier exige la maîtrise de gestes techniques et des connaissances en matière de respect des règles de sécurité. Les possibilités d’évolution y sont importantes avec la possibilité de devenir chef d’équipe.
Ses qualités : force physique (peut impliquer le port de charges lourdes), connaissances techniques, sens de la logique
Formation : CAP, BEP, BAC pro et BTS en construction de canalisations ou travaux publics
Vous cherchez un emploi dans l’assainissement ? Vous avez le profil requis pour exercer dans ce secteur ? Découvrez nos offres d’emploi sur les métiers de l’assainissement et postulez pour intégrer l’équipe jeune et soudée de notre entreprise d’assainissement.