La Déconstruction
Ce domaine est en essor permanent au sein de notre structure. Nous avons su nous adapter aux besoins des donneurs d'ordres et sommes à même de pouvoir intervenir sur tous types de bâtiments :
- Maisons individuelles, en milieu rural ou urbain avec gestion des mitoyennetés (étaiement et protection)
- Bâtiments industriels
- Immeubles d'habitation ou de bureaux jusqu'à une hauteur de 20 mètres
- Bâtiments agricoles
- Bâtiments de tous types après sinistre
DÉCONSTRUCTION EN MILIEU URBAIN
Nous nous faisons fort d'une expertise quant à la gestion des mitoyennetés dans le cadre de travaux de déconstruction en ville.
- Mise en place de structures de soutien des murs avoisinants
- Protection des pignons par bâchage
- Brumisateur pour empêcher l'empoussièrement
- Dépose manuelle et accès en hauteur par nacelle
Nous sommes équipés de matériels et d'outils spécifiques :
- 1 pelle KOBELCO SK400D avec un bras de 21 mètres de long
- 1 pelle CASE CX245D
- 1 pelle LIEBHERR R926
- 1 brumisateur longue portée
- 7 pinces de tri
- 6 broyeurs béton
DÉCONSTRUCTION ET RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX
La majorité des ouvrages promis à la démolition peut être déconstruite de manière sélective. L'objectif d'une démarche de déconstruction est de favoriser le recyclage ou le réemploi des déchets. La SOTRAV, spécialiste de la déconstruction, s'attache à réaliser une destruction sélective et réfléchie des éléments bâtis, en respectant chacune des étapes du chantier.
Les étapes de la déconstruction
Pour assurer la réussite d'un chantier de démolition avec dépose sélective, il est nécessaire de respecter chaque étape de la déconstruction.
Les diagnostics préalables et le repérage
En amont du chantier de déconstruction, il faut recenser et repérer la matière valorisable, c’est le diagnostic déchets. Si cette étape est obligatoire pour les démolitions de bâtiments d’une surface supérieure à 1 000 m² ou ayant abrité des activités polluantes, elle est fortement recommandée pour tous les chantiers. Le diagnostic permet d’évaluer les quantités et la nature des déchets ; une précaution utile afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du chantier de dépose.
De la même façon, le diagnostic avant travaux permet de cartographier la présence de matériaux dangereux tels que l’amiante, afin de mettre en place une opération de retrait.
Les experts en démolition, quant à eux, analysent la structure du bâtiment afin de déterminer le mode de démolition qu’ils utiliseront ainsi que l’équipement nécessaire, c’est le repérage.
Le curage ou dépose sélective
Le curage consiste à débarrasser la structure de tous les matériaux de second œuvre et de les trier en vue de leur recyclage. Il est intéressant de procéder matériau par matériau pour éviter que les produits ne soient mélangés et perdent leur potentiel de valorisation. On peut par exemple consacrer une journée à la dépose des huisseries intérieures, une autre pour les moquettes ou les faux plafonds… Ces opérations s’effectuent manuellement, avec de petits outils et des engins de manutention légers.
La démolition lourde et le nettoyage
Cette étape s’attaque au gros œuvre. Elle consiste à faire tomber progressivement la structure du bâtiment. Elle fait intervenir toutes sortes d’engins mécaniques, pelles à grand bras, cisaille et broyeur à béton… Une fois la structure mise à terre, les matériaux sont triés pour être valorisés. La SOTRAV possède le matériel nécessaire pour assurer le concassage des matériaux inertes sur place et le transport vers leur plateforme de recyclage.
Recyclage des matériaux
Dans une logique de développement durable, nous effectuons le concassage des matériaux inertes sur place ou nous les transportons sur notre plateforme de recyclage de Liffré où ils seront triés puis recyclés sur d'autres chantiers.
Vous avez un projet en déconstruction ?
Le métier de la déconstruction
La déconstruction vous intéresse ? Consultez notre fiche métiers de la déconstruction.